Module libre avec partenariat « Escapade familiale » 2021
La naissance de l’idée
En Valais, depuis 2008 et à l’initiative d’une enseignante de la Haute école de travail social de Sierre, Colette Sierro, des familles en difficulté ont l’occasion de partir en vacances accompagnées par des étudiant.e.s et quelques professionnel.les du social.
L’association genevoise « Escapade familiale »
Depuis 2014, suivant l’exemple valaisan, un partenariat entre la Haute école de travail social de Genève et l’Assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) permet à une douzaine de familles en difficulté de partir en vacances quelques jours. Chaque année, le projet est géré par une quinzaine étudiant.es et cinq professionnel.le.s.
Le module permet aux étudiant.e.s de gérer toutes les dimensions d’une association qui a pour but, selon ses statuts, « d'organiser des séjours pour des familles qui ne partent que rarement en vacances pour diverses raisons. Ces séjours ont pour objectifs de réunir les membres des familles hors de leur quotidien et de leur permettre de vivre des moments plaisants ensemble. De plus, ils donneront l’occasion de faire de nouvelles rencontres entre les participants et de tisser de nouveaux liens ».
Il s’agit d’une expérience pratique d’accompagnement de familles tout en mettant du sens réflexif à cet accompagnement à chaque étape du travail. Ce projet est unique au sein du parcours de formation à la HETS.
Ainsi, plusieurs mercredis après-midi, durant le semestre de printemps, les étudiant.e.s et les professionnel.lle.s de l’association se réunissent en assemblée générale extraordinaire. Guidés par les valeurs de l’association, les membres prennent des décisions pour construire la prochaine Escapade. Cette expérience dense permet de s’exercer à trouver sa place dans le groupe ainsi qu’à l’argumentation de son point de vue dans un collectif traversé par la dimension démocratique du fonctionnement associatif.
Les compétences (pour la formation bachelor en travail social) développées dans ce module libre
sont principalement la compétence générique 7 « Décider d’engager une action et la mettre en œuvre » et aussi : « Se positionner professionnellement et personnellement en questionnant le sens de l’action sociale » (6), « Encourager et soutenir la participation des groupes dans la société » (8), « Evaluer et réorienter l’action » (9) et « Identifier, intégrer, mettre en forme et transmettre des informations sociales pertinentes pour les différents acteurs sociaux « (10).
La prochaine Escapade familiale aura lieu pendant 6 jours, du lundi 5 au samedi 10 juillet 2021
Les dates du Module libre 2021 (salle C 002) :
- Carrefours d'information sur les modules libres...
- Séance d'information Escapade familiale vendredi 29 janvier 2021 de 12h30 à 13h15
- Passation EF19-EF20 mardi 2 mars 2021 de 18h à 22h
- Une douzaine de réunions associatives le mardi de 18h15 à 20h15 entre mars et octobre 2021
Que doit faire l’étudiant pour obtenir ses 5 crédits ECTS ?
- Participer aux réunions (45 heures)
- Participer à plusieurs groupes de travail (15 heures)
- Participer à plusieurs événements de récoltes de fonds (15 heures)
- Accompagner plus particulièrement une famille (5 heures)
- Participer aux six jours du séjour (55 heures)
- Rendre un texte pour l’évaluation du module (5 heures)
- Co-évaluer son travail dans un entretien individuel (5 heures)
- Participer au rapport d’activité (5 heures)
Pour plus d’informations :
Stéphane Michaud
Enseignant HES
+41 22 388 94 56
+41 79 471 14 26
www.hesge.ch/hets
www.escapadefamiliale.ch
stephane.michaud@hesge.ch